Coincé dans votre tête ou émotions bloquées?

Apr 12, 2023

Vous demandez-vous pourquoi vous êtes si fatigué tout le temps? 

Vous sentez-vous pris dans votre tête, avec votre petit singe qui tourne sans cesse?

Pour certains, le manque d'énergie vient du fait qu'ils négligent leur corps : ils ne dorment pas assez, ne mangent pas bien, ne boivent pas assez d'eau et ne font pas d'exercice régulièrement.

Pour ceux qui utilisent leur cerveau pour travailler, la fatigue peut provenir d'un esprit qui est toujours en marche et qui n’est jamais autorisé à prendre une pause.

Mais que se passe-t-il si vous avez respecté ou amélioré tous ces facteurs et que vous manquez toujours d'énergie, de clarté, de concentration et de joie?

Et s'il y avait une raison plus profonde pour laquelle vous n'arrivez pas à calmer votre esprit, à dormir la nuit et à atteindre vos objectifs personnels? 

Si vous êtes tout le temps fatigué et que vous ne parvenez pas à en trouver la cause, il est possible que vous ayez affaire à des émotions refoulées. 

Les émotions refoulées sont de l'énergie bloquée. 

Les émotions refoulées drainent votre énergie et l'empêchent de circuler librement. 

C'est comme mettre un barrage sur la rivière de votre énergie vitale.

Pourquoi est-ce important?

Dans un monde où nous sommes appelés à être créatifs et à nous adapter aux changements constants, nous ne pouvons pas nous permettre que notre précieuse énergie vitale soit freinée par des blocages ou gaspillée par des programmes inutiles qui tournent en arrière-plan.

Surtout si ces programmes agissent comme des barrages accumulant de l'énergie derrière le mur, prêts à se libérer de manière incontrôlée à tout moment (souvent sous la forme d'une maladie).

Ce que nous voulons, c'est travailler avec le flux, sans résistance mentale ou émotionnelle, afin d'avoir accès à une énergie illimitée qui circule en nous pour produire notre meilleur travail et être le meilleur de nous-mêmes.

Cela nous donne l'impression que plus nous donnons, plus nous nous rechargeons dans le processus.

Nous faisons des efforts parfois exigeants, mais sans nous acharner ni bousculer.

Nous apprécions le processus, sans aller à contre-courant.

Revenons aux émotions bloquées....

Comme Robin Sharma l'écrit dans The Everyday Hero Manifesto : 

"S'accrocher à un traumatisme consomme beaucoup d'énergie et d'inspiration naturelle. L'un des résultats de l'ignorance de ce que j'appelle les "cicatrices accumulées" est que vous vivez pratiquement dans un état de détournement limbique, lorsque le cerveau de survie du système limbique monopolise votre pensée et vous met en mode "combat, fuite ou gel". [...] Un traumatisme amène un être humain à se dissocier de son corps et à gérer ses journées comme une machine intellectuelle. [...] Un traumatisme figé amène un être humain à se couper de son intimité avec sa vie émotionnelle et à se réfugier dans sa tête." 

Nous évitons nos émotions par souci de protection.

Nous nous déconnectons de notre cœur pour éviter de ressentir la douleur ou l'inconfort.

Puis nous nous demandons pourquoi nous ressentons rarement la joie, le bonheur, l'amour et la paix…

Nous avons tous vécu un certain niveau de traumatisme depuis mars 2020 et beaucoup d'émotions fortes.

Nous avons beaucoup de choses à traiter collectivement (mais c'est un sujet entier en soi!).

Individuellement, si vous vous trouvez déclenché et que vous sentez que votre esprit a été envahi par des émotions liées à l'inquiétude ou au stress, faites une pause et occupez-vous de ces émotions. 

Si vous les ignorez ou les supprimez, vous ajoutez à votre déficit énergétique. 

Essayez plutôt de reconnaître, de ressentir et de libérer vos émotions avant de poursuivre votre tâche ou votre journée. 

Le traitement des émotions est essentiel pour éviter de bloquer et de gaspiller votre énergie.

Bien souvent, nous sommes coincés dans notre tête pour éviter de ressentir nos émotions, de sentir ce qui se passe dans notre corps et d'écouter notre guidance intuitive (qui a tendance à nous dire ce que nous ne voulons pas entendre en ce moment parce que nous sommes trop occupés😊).

Toutes les émotions sont bonnes. Elles nous fournissent des informations précieuses et des opportunités d'enseignement. 

Parfois sur la situation actuelle qui ne s'aligne pas avec ce en quoi nous croyons, ce que nous valorisons ou ce que nous désirons vraiment. 

Parfois sur des traumatismes ou des blessures du passé que nous devons affronter, guérir et libérer pour avancer avec plus de liberté intérieure. 

Voici donc mes conseils pour vous aider à transformer vos émotions bloquées en "énergie en mouvement" :

  1. Observez les sensations dans votre corps. 

Sortez de votre tête et descendez dans votre corps. Que ressentez-vous ? Où le ressentez-vous ? Adoptez une attitude de curiosité envers ce qui se passe en vous, sans juger ni vouloir le changer.

  1. Restez avec cette sensation pendant un moment.

Concentrez-vous sur cette sensation et respirez dedans. Qu'est-ce qu'elle essaie de vous dire ? Quelle action êtes-vous inspirez à prendre en réponse?

  1. Remerciez votre émotion et relâchez-là. 

Remercier votre corps de vous avoir donné ces précieuses informations sur votre alignement ou votre manque d'alignement permet d'honorer l'intelligence de votre cœur et ne pas résister à votre expérience. C'est en acceptant ce qui est qu'on peut ensuite lâcher prise.

  1.  Libérez l'excès d'énergie et reposez-vous.

L'émotion est une énergie. Pour la libérer, il est parfois utile de bouger et de 'transpirer' cette émotion. Libérer l'énergie bloquée peut aussi nous laisser épuisés, ayant besoin de récupérer. Honorez ce dont vous avez besoin sur le moment ou dès que vous le pouvez. 

  1. Cultivez les émotions positives.

Si reconnaître toutes les émotions est une bonne chose, vous ne voulez pas faire des soi-disant mauvaises émotions votre état d'être par défaut. Trouvez un rituel qui vous aidera à revenir et à rester plus souvent dans des émotions de vibration plus élevée, comme la méditation, les affirmations positives et la pratique de gratitude.