Mesdames: levez des poids, augmentez votre rythme cardiaque et mangez plus de protéines

Jul 05, 2023

C'est la clé pour rester en bonne santé métabolique (être capable d'utiliser les graisses comme carburant, équilibrer la glycémie), maintenir la masse musculaire et réduire la graisse abdominale indésirable pendant la préménopause.

Je suis très active, mais j'ai remarqué au cours des deux dernières années, lorsque l'équilibre de mes hormones a commencé à changer, que je prenais de la graisse au niveau du ventre. J'avais également plus envie de glucides et j'avais des problèmes d'énergie pendant la deuxième phase de mon cycle. J'avais aussi plus de mal à maintenir ma température corporelle (j'ai soit trop chaud, soit trop froid) et des problèmes digestifs. 

J'ai pensé que c'était dû au stress et à des changements dans mon alimentation (j'ai déménagé du Canada en France - un changement très difficile - et j'ai commencé à manger plus de baguettes!) J'avais déjà un mode de vie assez sain, alors je me demandais quelle autre cause était possible (un taux de cortisol élevé est associé à la prise de poids). Mais en même temps, j'avais traversé de nombreux changements et périodes stressantes dans ma vie, sans être confrontée à ces problèmes.

C'est ce que j'ai vécu jusqu'à ce que je décide de faire plus d'exercices de résistance, de reprendre l'entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) et de manger plus de protéines. Je faisais déjà tout cela dans le cadre de ma routine hebdomadaire, mais j'étais plus encline à faire des activités d'endurance, des exercices de résistance d'intensité modéré et à manger des légumes.

Ces changements sont exactement ce que les études montrent aujourd'hui comme étant la clé pour rester métaboliquement saine et (dans une certaine mesure) maigre (plus de masse musculaire que de graisse) pendant la période de transition vers la ménopause.

De manière surprenante, "seulement 20 % des femmes (américaines) pratiquent l'entraînement en résistance deux fois ou plus par semaine". (source) J'entends souvent des femmes dire : "J'ai peur d'avoir de gros muscles, d'avoir l'air masculine". Mais je sais aussi que beaucoup de femmes aujourd'hui veulent se sentir libres, fortes et plus courageuses.

Si vous voulez vous sentir forte mentalement et émotionnellement, vous devez vous sentir forte dans votre corps.

Lorsque je fais de la musculation, je me sens plus apte à relever les défis de la vie. Je me sens forte et prête à me battre pour ce en quoi je crois. Il m'est plus facile de gérer mes émotions et d'être optimiste plutôt que découragée. J'ai plus de courage et d'énergie pour poursuivre ce que je veux. N'est-ce pas ce que vous voulez aussi ? 

N'ayez pas peur de développer de gros muscles : il faut beaucoup d'entraînement et de dévouement avant de ressembler à une culturiste. Il est plus probable que vous ayez plus de tonus et de définition dans vos muscles que vous deveniez trop forte (grosse). Vous pourrez même porter des vêtements plus petits et vous sentir plus légère, même si la balance indique que vous pesez le même poids ou un peu plus. 

Vous voulez essayer ? 

Voici les principales recommandations en matière d'exercice et de nutrition, telles qu'elles figurent dans cet article (et dans de nombreuses autres sources) :

  • Faites de l'entraînement en résistance (poussez vos muscles à leurs limites) trois jours par semaine.
  • Entraînez-vous par intervalles à haute intensité - efforts très courts de 10 à 30 secondes, une ou deux fois par semaine.
  • Mangez au moins 1,8 à 2 grammes de protéines par kilogramme et par jour, soit environ 30 grammes à chaque repas et 15 à 20 grammes aux collations. 

Vous souhaitez obtenir un soutien pour commencer à intégrer ces nouvelles habitudes d'une manière sûre et adaptée à votre situation? Discutons-en !

En tant qu'entraîneuse personnelle certifiée et coach en bien-être holistique, je peux vous guider et vous aider à faire les premiers pas et vous assurer des progrès constants vers la création d'habitudes saines et durables.