Un esprit fort dans un corps fort

May 22, 2023

Hier, pendant ma course, j'ai eu un moment de licidité (comme cela arrive souvent pendant mes courses!).

Faire des intervalles de course rapides est toujours difficile physiquement.  Mais hier, je me suis sentie forte mentalement en les faisant.

Ça fait quelques semaines que j'ai repris l'entraînement de vitesse une fois par semaine.

Avant ça, j'ai été plus complaisante, faisant seulement des courses d'intensité moyenne.

J'étais devenue confortable dans cette zone.

Je courais suffisamment vite pour transpirer, mais jamais au point de trouver cela difficile et demandant.

En me poussant hors de ma zone de confort physique, j'ai réalisé que plus je suis en forme, plus je me sens forte. Je me sens également plus optimiste, confiante et créative.

Mon esprit se renforce en même temps que mon corps.  

L'esprit et le corps sont liés: renforcez l'un et l'autre en bénéficiera.

Nous pouvons tous bénéficier d'être plus forts, en forme et résilient mentalement pour faire face aux défis et aux exigences d'aujourd'hui.

Mais nos têtes sont trop fatiguées et surchargées pour être sollicitées de manière à améliorer notre santé, forme et résilience mentale.

Pour beaucoup d'entre nous, le renforcement du corps pourrait être le meilleur moyen d'entraîner notre esprit à s'épanouir dans un environnement de perpétuels changements, de perturbation et d'incertitude.

Lorsque vous vous entraînez à faire quelque chose de difficile, comme soulever des poids lourds, courir vite ou plonger dans l'eau froide, vous entraînez votre esprit à dépasser la résistance initiale.

Vous apprenez à surmonter l'inconfort initial lié à la mise en mouvement et à la sortie de votre zone de confort.

Vous développez également votre capacité à rester dans l'inconfort sans laisser votre cerveau de survie vous convaincre d'arrêter.

Et ces compétences ne sont pas spécifiques : pratiquez-les dans le cadre d'un entraînement physique et vous les appliquerez bientôt à d'autres types de défis au travail et dans votre vie.

Vous deviendrez plus apte à accueillir l'inconfort pour faire ce qui est important.

Le retour à une vie épanouie

Il y a quelques années, j'ai trouvé l'énergie, la clarté et le courage de changer ma vie en commençant par entraîner mon corps et repousser ses limites.

Ce faisant, j'ai découvert que j'étais plus capable que je ne l'avais imaginé et que j'avais la capacité de m'adapter à n'importe quel défi.

J'ai également vu d'autres personnes passer par le même processus.

Ils ont commencé par retrouver leur santé physique et leur forme.

Ils ont défié leurs limites physiques en participant à des courses ou à d'autres événements sportifs.

Ils ont réalisé des choses qu'ils pensaient être au-delà de leurs capacités.

Ils ont commencé à être plus disciplinés et à développer des habitudes de vie plus saines.

Ils ont amélioré leur vie personnelle, ont commencé à prendre des décisions et à agir avec plus de courage et ont prospéré dans leur vie professionnelle.

Nous développons un esprit fort, en forme et résilient en entraînant notre corps à devenir fort, en forme et résilient.

Un cerveau sain dans un corps sain

Les scientifiques ont démontré qu'en faisant des exercices de mise en charge, nous envoyons à notre cerveau le signal que nous sommes vivants et que nous devons rester forts et en forme.

En conséquence, les cellules cérébrales se régénèrent et notre capacité d'apprentissage et d'adaptation par la création de nouvelles voies neuronales (neurogenèse) est maintenue.

Lorsque nous bougeons, toutes nos cellules reçoivent le message que nous sommes en vie et sont encouragées à se développer pour jouer leur rôle. Cela favorise la santé et la longévité.

Lorsque nous nous dépassons physiquement, notre corps libère également un cocktail de neurotransmetteurs (dopamine, noradrénaline, endorphine) qui renforcent notre énergie, notre motivation, notre courage et notre capacité à supporter l'inconfort.

Et cet effet n'est pas spécifique : il s'applique à tout ce que nous sommes appelés à faire ensuite, que ce soit exigeant sur le plan mental ou émotionnel.

De plus, en nous poussant physiquement, nous apprenons à contrôler notre réaction au stress.

Lorsque le corps est mis à l'épreuve, des hormones de stress sont libérées et notre cerveau de survie entre en action. C'est l'occasion pour nous de pratiquer l'autorégulation afin de rester mentalement calmes lorsque le corps est soumis à un stress. 

Encore une fois, cette capacité d'autorégulation n'est pas spécifique : une fois que vous la maîtrisez, vous pouvez vous autoréguler dans d'autres situations de stress. 

L'activité physique présente bien d'autres avantages.

Alors, qu'attendez-vous ?

Commencez à repousser les limites de votre corps pour devenir plus fort, en forme et résilient.

Plus vous serez fort, en forme et résilient physiquement, plus votre esprit sera fort, en forme et résilient.

Si vous souhaitez bénéficier d'un soutien et de conseils pour retrouver votre force, forme et bien-être naturels, prenez rendez-vous avec moi.

Faites le premier pas difficile et courageux pour vous sentir plus vivant, conscient et audacieux !