Faites-vous trop d'exercice ou pas assez ?

Jun 22, 2023

Il fut un temps où je m'entraînais dur pour atteindre mes objectifs: courir mon premier marathon, puis des ultramarathons.

Me dépasser était exigeant en termes d'efforts et de discipline, mais je me sentais bien. Je pouvais constater les progrès et les améliorations globales de ma condition physique et de ma satisfaction de vie en général. 

Mais j'ai aussi parfois poussé trop loin.

L'entraînement est une source de stress pour le corps

Si vous ne soutenez pas vos efforts par une alimentation de qualité et un repos et une récupération adéquats, votre corps s'effondre et ne peut pas se reconstruire plus fort (ce qui est le but de l'entraînement !).

J'ai remarqué ces quatre dernières années que je n'avais plus la capacité de solliciter autant mon corps (du moins, pour le moment). Et ce, même si j'ai adopté un mode de vie sain pour soutenir mon entraînement.

Et je ne crois pas que ce soit lié au fait de "vieillir".

Différentes formes de stress

La création de mon entreprise en 2019 a été passionnante, mais aussi très exigeante et donc stressante.

J'ai également dû faire face à des situations relationnelles et familiales difficiles, puis aux perturbations liées à la pandémie. Et plus récemment, j'ai déménagé à l'étranger, commençant une nouvelle vie dans une nouvelle culture, loin de mes amis et de ma famille.

J'avais déjà trop de stress à gérer (mental, émotionnel et même spirituel - voir mon blog sur l'inconfort pour en savoir plus). 

Ajouter un stress physique n'était pas une bonne idée. Et mon corps me l'a rappelé à plusieurs reprises au cours de ces dernières années (j'ai eu diverses blessures et douleurs mineures mais persistantes, un déséquilibre hormonal et des problèmes digestifs).

Pour notre corps, quelle que soit la source de stress, il s'agit toujours de la même réponse biologique : augmentation du taux de cortisol, de la pression artérielle, du rythme cardiaque et de la résistance à l'insuline. Plus les facteurs de stress sont nombreux (physiques, mentaux, émotionnels ou spirituels), plus l'organisme est sollicité. 

L'exercice physique peut stresser ou calmer

Selon Jennifer Heisz (auteur de Move The Body, Heal the Mind), l'exercice, en augmentant le neuropeptide Y, aide à apaiser l'amygdale anxieuse, à réduire la peur et l'hyper-vigilance et à nous rendre plus calmes.

L'exercice physique d'intensité faible à modérée réduit également l'inflammation qui peut être à l'origine de la dépression.

En revanche, l'exercice de forte intensité ou l'excès d'exercice peut accroître les symptômes d'anxiété et d'inflammation. Au moins temporairement.

La clé réside dans le dosage et la récupération appropriée

Une brève poussée de stress suivie d'une récupération appropriée améliore la santé et renforce la résilience. 

Si vous avez déjà atteint le maximum en termes de stress global dans votre vie, allez-y doucement lorsque vous faites de l'exercice.  En fait, ne vous concentrez pas sur l'exercice, mais bougez beaucoup : marchez, courez doucement, faites du vélo, jouez avec les enfants, étirez-vous, dansez.

Bouger stimulera votre cerveau avec des substances chimiques de bien-être et réduira votre anxiété. Il libère votre corps de l'énergie du stress et vous aide à bien dormir la nuit.

Si vous le pouvez, pratiquez une activité physique d'intensité modérée 2 à 3 fois par semaine. Vous obtiendrez un regain de dopamine qui vous donnera de l'énergie, de la motivation et du courage.

Et lorsque la situation s'améliore, ne vous reposez pas sur vos lauriers. Allez-y à fond au moins 1 à 2 fois par semaine (cardio et force maximale) pour renforcer votre résilience et être mieux préparé lorsque les choses redeviendront très exigeantes.

 

Remarque : les émotions liées à la peur, telles que le pessimisme, la frustration, l'impatience, l'irritation, l'inquiétude, le doute, la colère, la jalousie, la culpabilité, l'insécurité, le chagrin et l'impuissance, constituent l'une des principales sources de stress et d'épuisement d'énergie. Si vous apprenez à élever votre état émotionnel vers des émotions de fréquence plus élevée, votre corps fonctionnera de manière plus cohérente et sera donc plus économe en énergie et plus efficace pour réparer et régénérer les dommages causés par les sollicitations dont il fait l'objet. Pour en savoir plus sur l'énergie émotionnelle, lisez cet article de blog.